Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2012 2 09 /10 /octobre /2012 17:32
      

Commençons par dire les choses crûment (un peu comme un sparadrap que l’on enlève d’un seul coup):

 

Aucune Femme ne devrait faire de Krav Maga (i.e. : des arts martiaux).

     

Et

       

Tous les Hommes devraient faire du Krav Maga (i.e. : des arts martiaux).

      

Hum ! Pour éviter de me faire lyncher, je vais préciser que je ne suis pas l’auteur de ces deux phrases. Bien, mais alors, qui ?

       

Notre société.

       

Bien sûr ce n’est jamais dit franchement mais en permanence ces deux messages sont ressassés. Juste en dessous de notre seuil d’attention en général, si bien que nous ne nous en apercevons plus…..Si vous y faites attention, vous les verrez….

 

Pourquoi un tel message ?

 

Tout d’abord enlevons un mythe : Au Krav Maga, une femme fait jeu égal physiquement avec un homme.

 

Evidemment il y a un peu moins de muscle, un peu moins de tonicité par rapport à un équivalent masculin….mais un homme n’est pas toujours entrainé, il n’est pas toujours jeune, il est quelquefois en surpoids, quelquefois petit, etc…. Bref l’argument physique pour un art martial ne me semble pas recevable.

 

Il l’est par contre pour un sport de combat qui va, par définition, chercher deux équivalents sur le poids, la taille et l’âge….et donc avantager systématiquement l’homme.

       

J’ai fait l’expérience d’un combat " légèrement appuyé " avec deux femmes (niveau technique équivalent entre nous)….Je suis formel : Une Pénélope a le pouvoir destructif d’un Ulysse. Pour la petite histoire, j’ai même failli me faire mettre KO. Depuis, je sais, dans ma chair, à travers ces douloureuses expériences (j’ai encore du mal à en parler  ), qu’une femme et un homme en art martial c’est …. kif-kif.

       

Ceci grâce aux " principes actifs " du Krav Maga qui permettent de compenser la force physique par la technique. Si en plus la cible est molle, …….Il n’y a aucun problème pour faire jeu égal…physiquement.

       

Mais alors pourquoi notre société induit en permanence que les femmes ne doivent pas se battre et que les hommes, eux, doivent savoir se battre (et résister à la douleur, et rester impassible, etc….) ?

       

La force musculaire supérieure de l’homme, même si elle a du compter, ne me parait pas suffisante pour expliquer le choix : Il a existé historiquement des forces armées entièrement féminines. ex : les amazones du Dahomey qui cherchaient le combat au corps à corps avec les soldats …français.

       

Allons en Germanie, durant les trois siècles suivant la naissance de JC.

       

A cette époque, la Germanie est pauvre. Peu des ressources naturelles et une agriculture qui ne suffit pas à nourrir le peuple.

       

C’est d’ailleurs un problème pour les légions romaines. Elles peuvent envahir la Germanie mais le pays ne dispose pas d’assez de ressource pour entretenir les légions conquérantes ….qui finissent par repartir. (C’est la raison pour laquelle, les germains sont restés " indépendants " au contraire de la Gaule….)

       

Mais les germains, ils se reproduisent, ils deviennent nombreux et…..la terre ne peut pas nourrir tout le monde…..

Heureusement il y a ….la Guerre.

 

Les jeunes hommes sont envoyés se battre contre l’empire romain. Pour la société germaine, c’est tout bénéfice :

- Si les germains perdent, c’est un massacre et le surplus de renaissance est résorbé.

- Si les germains gagnent, il y a prélèvement d’un butin qui permet de nourrir tout le monde jusqu'à la prochaine guerre….

 

On imagine bien que pour envoyer les germains à l’assaut, il faut que dans leur esprit la guerre soit une bonne chose : une manière de prouver son existence et d’être socialement reconnue. On a donc une " philosophie " adaptée. (Notez bien que les chefs eux-mêmes ne sont pas forcément conscients de cela, ils peuvent être aussi dominés par le cheval noir que les autres….)

 

Mais, problème, s’il y a trop de mort, le peuple germain n’existe plus. Il faut donc trouver une solution pour que, même en cas de problème, le peuple germain existe……

 

Et c’est là que le cruel destin vous frappe. Dans une certaine optique, un homme est sacrifiable. Une femme ne l’est pas. (Je ne vous fais pas un dessin, imaginez un homme/plusieurs femmes et une femme/plusieurs hommes, à la fin qui aura le plus d’enfants….)

 

Pour réussir à se maintenir, une société doit donc envoyer ses hommes se battre et empêcher les femmes d’aller à la bagarre (là encore un environnement " philosophique " adéquat est utile).

Si vous voulez un autre exemple, je vous conseille la société Sioux. L’indien des plaines " libre " avant l’arrivé de l’homme blanc est un mythe. En tant qu’homme, par exemple, vous étiez systématiquement envoyés dans les batailles (très mortelles) si vous vouliez vous marier et avoir une vie d’homme… sinon vous deveniez la berdache du village…. (Au passage, cela m’a rappelé l’histoire de l’ eau qui rend fou du fameux Henry Plée)

 

Il est fort probable que les sociétés antiques ont fait des choix variés sur le rôle de chacun. Mais, logiquement, dans une optique darwinienne et dans un environnement violent, seuls les modèles de sociétés ayant " protégés " les femmes et mis les hommes en premières lignes ont pu survivre.

 

Et nous nous retrouvons dans une société qui globalement dérive de ce " choix ". Même si la raison fondamentale n’existe plus (version optimiste) ou pas pour le moment (version pessimiste), notre culture a intégrée cette ancienne philosophie et nous nous retrouvons avec des " traces " qui n’ont plus aucune justification et qui brident notre comportement.

 

Je me souviens d’un reportage où une caméra, bien en évidence, filmait des femmes à l’entrainement dans une salle de boxe. De mémoire, la fréquence et la force des coups étaient à 60% de ce que l’on pouvait obtenir d’hommes dans les mêmes conditions. On fait ensuite sortir la caméra, mais, en fait, on continue de surveiller les femmes avec une caméra cachée…. (Souvenez vous les scientifiques sont des sournois). Et hop, par magie, la fréquence et la force des coups étaient montées à 90% de l’équivalent masculin.

       

Nous avons donc, à mon sens, eu une évolution qui impose qu’une femme, dans notre culture, ne doit pas se battre et qu’un homme, toujours dans notre culture, doit savoir se battre.

Pourquoi est ce qu’il est important de savoir cela pour faire du Krav Maga et qu’est ce que le Krav Maga va y changer ?

 

Bonnes questions !

       

Pour la femme, c’est évident. Le fait de pouvoir faire sauter le " verrou culturel " (cheval noir) à volonté permet d’augmenter de manière extrêmement importante la capacité physique à sa disposition (sans chi, ki, ou autre truc…..).

Bien sur ce n’est pas un travail que l’on peut faire sur soi en quelques jours mais plutôt en quelques années. Mais le jeu en vaut, je trouve, la chandelle.

       

Pour l’homme, c’est plus subtil. Pourquoi vouloir sortir de cette image de guerrier surpuissant ? Après tout un combattant est meilleur s’il se bat avec le plus de force possible…. Je vous renvoie à mon post sur la destruction. En fait, si un homme se met dans l’image du guerrier surpuissant, il devient un chercheur de Smith. (i.e. il cherche à taper le plus fort possible sur une cible qui ne défend pas). Cela l’empêche de devenir un chercheur de John ( i.e. Pouvoir atteindre une cible dans n’importe quelle condition). Un homme s’il veut faire du vrai Krav Maga doit lui aussi faire un important travail psychologique pour sortir de l’image sociale du guerrier ultime….. Là encore c’est un travail qui ne se fait pas en quelques jours mais pour lequel il faut quelques années, surtout pour les cas les plus atteints…..(b eau coup de films, de jeux vidéos, etc….)

Je récapitule :

 

En ce qui concerne le Krav Maga (et le Krav Maga seulement, pour le reste de nos existences respectives, mon avis est moins tranché ) :

       

Physiquement : Un homme et une femme sont équivalents. La différence de force physique est compensée par la technique et par le travail d’acquisition des zones vulnérables du corps humain. Ces mêmes zones sont interdites dans les sports de combat et ne peuvent donc permettre de compenser une différence physique, d’âge, de poids, de technique, etc…. C’est dans ce travail sur les zones vulnérables que le Krav Maga est différent des sports de combat classiques (boxes, JJB, lutte). Au niv eau technique, il n’y a pas de mystère, c’est souvent presque la même chose.

 

Psychiquement : Un homme et une femme ont, chacun à leur niveau , à effectuer un travail psychologique pour devenir efficace. Le combat complet du Krav Maga (qui n’est pas forcément un combat dur…) et le travail des enchainements permettent de se tester et d’apprendre l’état d’esprit neutre qui permet de se battre de manière rationnelle sans dépendre de ses " traces " culturelles.

 

Au passage, vous aurez noté que le travail à deux en couple " mixte " permet de travailler rapidement la partie culturelle qui nous fait défaut. Il faut donc chercher à travailler avec son opposé " culturel " !

 

Pour celles et ceux que cela peut gêner, je vous conseille ce petit texte de krav maga lady. (en anglais….). Cela remet les pendules à l’heure pour celles et ceux qui pensent qu’un entrainement de Krav Maga pourrait s’apparenter à un flirt. C’est tout l’inverse… C'est un vrai tue l'amour....

 

http://www.kravchicks.org/how-intimate-is-male-female-close-combat/   

 

Voila comment le Krav Maga vous permet de contrôler le cheval blanc et le cheval noir dans un domaine très important : La violence, dernier refuge de certains qui me semblent, aujourd’hui de plus en plus nombreux.

       

De toute manière, une fois la capacité de contrôle acquise, vous êtes libre de sortir du référent culturel ….ou pas. Sortir du référent culturel demande un effort : Ce n’est donc peut être pas la chose à faire en permanence….. Mais pouvoir et savoir le faire me semble important. C’est une liberté que l’on acquière et ….. une capacité pouvant servir en cas de besoin.

 

A ma connaissance et suivant mon expérience, le Krav Maga (avec une bonne pédagogie) est une des meilleures manières d’acquérir cette capacité dans le domaine des arts martiaux.

       

J'ai pris un exemple classique mais il est évident que le Krav Maga permet de travailler d'autres aspects psychologiques (Courage, Controle de soi, etc...) , ce qui, selon la définition, en fait un Art....même si le but est Martial

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le coin culturel :

 

Je ne l’avais pas dit auparavant mais je compte me lancer dans la bande dessinée.

       

En reprenant ce que j’ai écris au dessus, j’ai eu l’idée d’une série que je pourrais développer dans un cycle de BD.

 

En résumé : Le héros aurait grandi dans une société violente (un peu à l’image de la Germanie antique). Par contre il refuserait d’être un pion dans cette société et déconsidère complètement les valeurs guerrières de la dite société. Avec ses capacités, il aurait pu devenir un roi (notamment personne ne peut le dominer en combat) mais, en accord avec ses valeurs, il a préféré une vie simple avec la femme qu’il aime (qui partage les mêmes valeurs humanistes et donc…. refuse de rester à la maison en cas de danger).

Eventuellement en plus de ce déterminisme social, il est d’une origine différente ce qui lui donne un déterminisme "génétique" également très lourd. On pourrait même faire une histoire avec son père qui lui, brisé après la perte d'un être cher, ne se contrôlerait plus et utiliserait son origine génétique " supérieure " pour essayer de dominer le monde depuis….le sommet d’une pyramide.

Les albums pourraient ainsi être lus comme la lutte d’un homme pour prendre le contrôle de sa vie malgré un cheval blanc et un cheval noir surpuissants.

 

Comme alter ego, on pourrait trouver une femme. Egalement très douée en combat mais à l'opposé du choix du héros, elle s’identifie tellement aux valeurs guerrières de la société, qu’elle devient une brute sanguinaire féminine.

 

On aurait donc une opposition romanesque au fil des histoires entre le héros humaniste et une femme prisonnière de ses rêves de gloire et de richesse. Comment ça, l’idée a été prise ?

   
Thorgal1.jpg   
Partager cet article
Repost0
Published by KRAV MAGA et PHILOSOPHIE