Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2013 5 11 /01 /janvier /2013 21:45
Bonne année 2013 à la communauté des artistes martiaux !
 
Ma (bonne ?) résolution pour 2013 :
 
J’ai fini en décembre une série de posts démarrée en mai.
 
Le but était de présenter ma pratique du Krav Maga et d’expliciter les différences avec l’image hallucinée colportée par des mythomanes ou des « agents de conformité »
 
Le public visé était triple :
 
                                      1- les néophytes complets, afin qu’ils puissent se faire une meilleure idée de l’ambiance « normale » d’un cours de Krav Maga.
 
                                      2- Les pratiquants de Krav Maga (et notamment de la FEKM) cherchant une réflexion construite sur le Krav Maga et sur son environnement.
                                  
 3- Les pratiquants d’autres arts martiaux afin qu’ils ne s’arrêtent pas à la version hallucinée du Krav Maga.
 
 
Naturellement, ma présentation n’est pas à considérer comme définitive.
 Dès l’origine, il devait s’agir d’une base de réflexion et non d’un point de vue figé.
 
Et pour être clair, en me relisant, j’ai déjà trouvé des points (mineurs) trop imprécis dans mon texte. Hélas ! C’est le fardeau de l’écrivain de s’apercevoir, en relisant son texte, qu’il n’est pas parfait (Oui, la quête d’absolu touche aussi l’écriture ! ). 
 
J’estime toutefois que la présentation de ma vision du Krav Maga est terminée. 
 
 
Je vais néanmoins poursuivre ce blog mais, fondamentalement, dans une autre optique (et accessoirement avec un rythme de parution moins soutenu)
 
Je pense en effet que les organisations d’arts martiaux vont commencer à connaitre des changements drastiques.
 
Comme je l’ai déjà précisé, je pense que nous sommes entrés (depuis mi-2007) dans une période de déclin économique et que cette tendance va perdurer sur plusieurs années (avec des hauts et des bas mais une tendance de fond à la baisse)
 
Si cela se vérifie, ceci ne sera pas sans conséquence sur l’organisation des arts martiaux en France. Je pense, en clair, que nos organisations « sportives », « self défense » ou « cérémonielles » vont devoir évoluer bien au delà de simples économies d’échelle liées à de futures fusions/associations (ou à l’accaparement de ressources collectives).
 
Vous avez l’exemple des arts martiaux japonais pour illustrer mon propos. Pour information, la crise économique de ce pays dure depuis 1990 et je ne pense pas, contrairement à certains, que l’économie japonaise soit fondamentalement différente de la notre : voir, par exemple, la crise mondiale de 1870 (oui, oui 1870 ! )…qui a duré 30 ans, malgré et cela vaut la peine d’être signalé, la présence d’un « étalon » or.
 
Je continuerai donc ce blog avec, en toile de fond, cette évolution qui se profile. Comme pour la présentation de ma vision du Krav Maga, ces textes ne seront qu’une base et ne seront absolument pas un point de vue définitif et sans appel.
 
Le but sera de donner des pistes de réflexions pour permettre la continuité de la transmission des arts martiaux partageant les valeurs que j’apprécie au sein de la FEKM.
 
C'est-à-dire :
 
- Préservation, dans les structures d’entrainement et de cours, de « l’Esprit Sportif »  (qui, si on veut pinailler, est un esprit d’éducation physique…mais les termes ont été mélangés dans notre société……comme par hasard), dont pour moi le personnage/référent principal est Paschal Grousset (et non Pierre de Coubertin)

- Préservation de la connaissance technique des sports de combats  (boxes, luttes, etc.…)  associée à une acquisition validée par un jugement objectif (ceintures ou équivalent), dont pour moi le personnage/référent principal est Jigaro Kano.

- Préservation du savoir faire spécifique (technique et pédagogique) séparant les sports de combat de la self défense en combat rapproché, dont pour moi le personnage/référent principal est Imi Lichtenfeld.

- Préservation d’un mode d’organisation ne faisant pas appel aux cerveaux « primitifs » pour assurer la cohésion, dont pour moi le personnage/référent principal est Alfred Korzybski.
 
A mon avis, cette conjonction mérite d'être préservée.
 
Aucune organisation historique n’a jamais eu à porter une telle conjonction d’éléments (voir post précédent) …. Personne ne peut donc dire : « C’est comme cela qu’il faut faire, suivez moi ! ». Par contre, tout le monde peut réfléchir pour pouvoir ensuite, si son éthique l’y incite et si une opportunité se présente, passer à l’action de manière efficace.
 
Ce blog parlera donc toujours majoritairement du Krav Maga et des points fondamentaux, à mon sens, des arts martiaux. Mais le but sous-jacent est maintenant un peu différent.
 
Les préparatifs sont achevés ! Le nouveau but est explicite ! Vous êtes intéressés pour suivre ?
 
Alors que commence Krav Maga et Philosophie - la saison 2 !

tylor


Partager cet article
Repost0
Published by KRAV MAGA et PHILOSOPHIE