Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2013 6 16 /03 /mars /2013 18:18

Un des problèmes quand on écrit, c'est que ses textes peuvent être mal interprétés ou pire récupérés par ceux la même auxquels on s'oppose.

 

Sur ce blog, c'est mon principal souci :

  • Je mets en garde contre les warriors-de-la mort-qui-tue qui veulent refaire la guerre....mais en salle
  • Je mets également en garde contre ceux qui utilisent les arts martiaux pour véhiculer des idéaux (avec un appui officiel ou non) qui arrangent bien leur réelle "stratégie".

 

Or mes textes peuvent être récupérés par ces mêmes personnes...Et plus j'essaye d'être précis et de contextualiser (en parlant notamment de l'évolution que j'anticipe de la société) et plus un "bas de plafond éthique" peut, en se basant sur une lecture orientée, utiliser mes textes pour trouver des arguments justifiant un entrainement "dur" ou un idéal d'entrainement perverti.

 

J'ai ainsi plusieurs fois été tenté d'arrêter ce blog en me disant que son utilité était inférieure au "danger" encouru. A chaque fois, un événement m'a poussé à continuer. (Une fille au Krav me dit qu'elle ne s'imagine pas capable de battre un homme, une rencontre qui ne connait que l'image "hallucinée" du krav maga, un encouragement amical, etc....)

 

J'ai pris, dès l'origine, beaucoup de précautions sur ce blog "sensible" et en dehors. Mais malgré cela, j'éprouvais une gêne croissante en me disant que le risque devenait bien supérieur au bénéfice. 

 

Cette gêne a atteint un point culminant quand j'ai commencé à parler de la vision que j'avais de la société, de son évolution et de l'importance de pratiquer la self défense dans ce cadre.

 

En effet, implicitement, j'écris que la société n'est pas bien et qu'il va falloir s'organiser pour être capable de passer à travers la dislocation. S'organiser, dans ce cas, veut dire créer une structure en dehors de l'état et indépendante de l'état.

 

Vous imaginez ce que des personnes mal intentionnées peuvent faire d'une telle démonstration : Au lieu de préparer, avec mesure et modération, des solutions collectives autonomes. Elles pourraient convaincre beaucoup de personnes d'organiser un pouvoir pour tirer profit de l'affaiblissement général..

 

Un de mes auteurs préférés dit qu'il n'y a rien de plus dangereux qu'une foule en colère avec une juste cause. Or à travers mes écrits je donne tous les arguments pour facilement définir une "juste cause" pour n'importe quel démagogue en herbe dans.....les arts martiaux. Les foules en colère, elles, commencent à devenir nombreuses et pourraient être ainsi facilement mises à contribution sur un projet contraire à mon éthique.....

 

J'étais donc récemment de nouveau à la limite d'arréter en me disant que j'étais trop précis dans ce blog, que je mélangeais, de manière explosive, deux de mes domaines d'études (la prospective sociétale et les arts martiaux)  sans avoir un réel controle sur l'usage potentiel qui pouvait en être fait.

Dans ce cadre, il était sans doute préférable que j'arrête pour éviter de porter tort aux arts martiaux, au Krav Maga et......à moi même. Car mon anonymat ne sera pas éternel, ni parfait et un jour, j'aurai des comptes à rendre. (On finit presque toujours par rendre des comptes et je ne mise jamais sur le presque....)

 

Bref j'étais encore en train de me dire que j'allais poser ma plume.......

 

Il y a trois jours, quelqu'un de mon entourage a failli être victime d'une agression au couteau. Heureusement, il n'y a pas eu de dommage, mais cela a vraiment été très très juste. Bien évidemment, c'était dans un contexte urbain français tout ce qu'il y a de "normal".....

 

C'est "la goutte d'eau" qui tombe dans un vase déjâ rempli de violences en augmentation dans mon voisinage de maniére évidente (cambriolages, altercations, etc...). Tous ces faits ne font que me démontrer que malheureusement notre société est déjâ bien engagé dans la dislocation et que la communication rassurante de l'Etat français (avec de zolies statistiques.....) sur la baisse de la violence dans notre société est mensongère.

 

monkey.jpeg

 

Vous n'imaginez pas ma peine de devoir marquer ce mot. Je suis profondément légaliste et c'est une déchirure personelle que de comprendre que l'Etat est en train de passer la ligne rouge de la légitimité hobbesienne et démocratique. C'est le début de la descente de notre société et la fin de l'Etat tel que nous le connaissons, mais le sens est maintenant, je pense inéluctable.

 

Il me semble donc, à travers ces faits, que le bénéfice de mes posts ( avoir une analyse construite de la monté de la violence et de la dislocation dans notre société) est bien supérieur au risque  (voir quelqu'un se servir de mes posts pour engendrer de la violence)  car la violence est maintenant bien présente et  va commencer à augmenter de manière probablement exponentielle (cf la Grèce). Mes posts ne seront donc pas un catalyseur....la réaction a déjâ commencé.

 

Pour conclure si le but (passer sans dommage à travers la dislocation) peut être le même pour des hallucinés de la self défense et pour moi, Il est évident que les moyens ne seront pas les mêmes.

 

Faites donc extrèmement attention aux moyens d'action des " leaders" qui vont bientôt apparaitre : Un choix judicieux sur les moyens d'action sera, je pense, la seule manière de rester un "humain" dans les temps qui s'annoncent.

 

Le prochain post (dont la sortie est imminente) précisera mon point de vue. Mais ce post intercalaire me semblait important pour éviter d'être "récupérable" par des démagogues ou pire, d'être assimilé avec eux. 

Partager cet article
Repost0
Published by KRAV MAGA et PHILOSOPHIE