Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2013 2 07 /05 /mai /2013 20:16
Après avoir donné ma vision actuelle du rapport entretenu entre le système sportif français et les arts martiaux, il est temps de voyager un peu.
 
(Au passage, vous allez voir que l’accaparement des arts martiaux par le système sportif français, en relatif, n’est pas si mauvais que ça : ça aurait pu être bien pire)
 
Pour cela intéressons-nous au Qi gong et au Tai chi chuan !
Kung-Fu-Panda-2-copie-1.jpg
 
Je trouve ces deux points très intéressant à étudier. D’abord parce que cela ouvre les yeux sur une autre culture (j’apprécie les approches multiples, vous vous souvenez  et je trouve très intéressante l’histoire de la Chine quand on s’intéresse aux dislocations sociétales…) mais aussi parce que beaucoup de personnes font une différence entre les arts martiaux asiatiques « sinisés» et les autres en mettant en avant l’aspect thérapeutique (et spirituel) du travail sur le Qi (ou le Ki...)  lié à la pratique des styles « internes » (qui permet de devenir un surhomme en méditant ).
 
Aparté
Sur l’aspect « sagesse millénaire » des disciplines « orientales » j’ai déjà donné mon avis sur ce blog, je n’y reviens pas.  Si j’ai le temps, je vous dirais pourquoi, à ma connaissance, des « intellectuels » occidentaux ont habillé, de leur propre chef, les disciplines orientales d’oripeaux de sagesses  (Teaser : Nietzche est dans le coup ! ).
Après cela, des « maitres en  marketing» de l’Orient, qui n’avaient rien demandé, ont eu un boulevard pour vendre leur soupe de « sagesse martiale »….Le bon cote des choses étant que cela a permis de maintenir un pool de pratiquant dans notre culture mais malheureusement de moins en moins habitué à travailler dans la réalité.
Fin de l’aparté
 
 
Revenons au sujet : pour les adeptes du cerveau reptilien/binaire, il y a d’un cote les arts martiaux « interne » (faisant appel à  un public intelligent et cultivé) et de l’autre les arts martiaux « externes » (faisant appel à un public bas de plafond incapable de comprendre les subtilités du travail énergétique, bref des gens qui font de la self défense et du travail musculaire primaire…)
 
Bien sûr, cette séparation fait bien les affaires de ceux qui vivent de la segmentation du marché des arts martiaux, mais c’est un pur hasard. (voir les posts précédents)
 
Bon, on commence le jeu de massacre par quoi ?
 
Comme je n’ai pas envie de passer pour un intégriste de ma discipline et de ma fédération, je vais faire appel à un pratiquant de Tai chi chuan qui mérite d’être reconnu par ceux qui aiment s’entourer de réalité (Accessoirement c’est aussi plus facile pour moi, j’ai beaucoup moins à écrire ).
 
Bien entendu je parle de José Carmona.
 
José Carmona est né en 1962. Diplômé en langue chinoise, il a consacré plus de vingt ans à l’étude du Taiji quan. Il a écrit plusieurs livres. Je ne les ai pas tous lu mais leur construction montre clairement une démarche critique et documentée à la source (c’est suffisamment rare dans le milieu pour être signalé)
 
Sur le Qigong, M. Carmona a écrit sur son site trois articles :
 

 

 
 
Je vous résume les points que je trouve les plus intéressants
 
-Le Qigong n’a pas de réalité historique dans la chine ancienne
-Il est né dans les années 1950 AVEC l’appui du parti communiste chinois de l’époque pour avoir une médecine même si les moyens matériels de l’époque (infrastructure !!!!) étaient insuffisants pour faire jeu égal avec l’occident.
-Il a connu une mise en sommeil pendant vingt ans pour réémerger d’une manière complétement hallucinée dans les années 1980 (pouvoirs spéciaux, projection à distance, télépathie, etc…) avec entre autre le falungong.
-Pour "casser" le Qigong, qui était devenu gênant, on l’ a intégré dans le ministère des sports chinois (c’est une manie de mettre tout ce qui dérange dans le sport !!) et on a abandonné en Chine, l’aspect thérapeutique.
-Il n’y a pas de lien direct entre le Qigong, le Taoïsme et le Bouddhisme.
-Le Qigong est une pratique avec une forte orientation «religieuso-politique» (non !!!! ).
Après avoir entendu tant de trucs hallucinés sur le Krav Maga que je pratique à la FEKM (je précise la fédération, c’est important….)  par des pratiquants d’arts martiaux chinois…….C’est marrant cela me rappelle l’histoire de la paille et de la poutre.
 
Pas mal ! Hein! Cela donne une vision plus réaliste du soft power lié aux disciplines chinoises .....
 
Sur le Tai Chi Chuan, un autre article du prolixe M. Carmona :
 
 
Les points intéressants :
 
-          A l’origine l’opposition style externe et style interne était probablement un « déguisement » littéraire permettant de faire passer des idées de révolution sous la censure Mandchoue. Ces termes recouvraient la méthode pour chasser l’envahisseur Mandchou : la  non-violence contre la  violence. Et oui, quand on approfondit les arts martiaux, on arrive toujours à cette question, même il y a quatre siècles en Chine.
-          Le mont Wudang n’a jamais été l’équivalent de Shaolin. Il s’agit d’une « publicité » mise en place par le pouvoir chinois pour valoriser la discipline « interne » et la mettre sur un piédestal équivalent au kung fu « externe » de Shaolin (Ou comment transformer une self défense en discipline cérémonielle moins problématique pour n’importe quel pouvoir centralisateur…..)
-          Le Taichi chuan est une boxe inspirée de celle de Shaolin (et accessoirement a été influencé par les techniques militaires classiques de la Chine).  (je rajoute : L’aspect éthéré et « interne » est venu après quand des intellectuels se sont mis à pratiquer. )
-          Le Tai Chi Chuan de self défense date de la fin du 19e siècle/début du 20eme siècle.  Dans les années 1970, il était moribond.
-          Le retour en grâce du tai chi chuan  après les années 70 a été dû à une volonté politique par pur altruisme pour promouvoir une activité cérémonielle avec un lointain passé de self défense …... 
-          « On » a donné une origine « simple » (paysanne) au tai chi chuan car cela était en accord avec la doctrine du PCC. 
-          Le tai-chi-chuan est imprégné d’une morale confucianiste (et non pas seulement taoïste)
             (= idéal d'ordre et non pas seulement de liberté ......)
 
Boum !
 
 
Là J. Carmona vient de dynamiter un pan entier de l’image des arts martiaux. Merci José !
 
Au passage, j’aime (et j’admire) les capacité athlétiques que démontrent les experts orientaux des "arts internes" (y compris dans les « coulées » de main)….Simplement il faut bien comprendre que c’est de la danse/gymnastique plus qu’un art martial.
 
En Résumé: Il n’y a pas d’art interne et d’art externe. C’est un malentendu entretenu (sciemment ? ) depuis quelques décennies pour scinder le milieu des arts martiaux.
 
 
Il y a éventuellement une manière externe (en puissance, saccadé, sans intégrer les réactions de l’adversaire)  et une manière interne (en fluidité, en technique, avec une bonne perception de l’adversaire)  de pratiquer toutes les disciplines martiales.
 
Mais ce n’est pas une question de style, c’est une question de niveau. 
 
Je répète car c’est fondamental
 
Ce n’est pas une question de style, c’est une question de niveau
 
Toutes les disciplines peuvent être travaillées en externe ou en interne. Cela dépend du pratiquant et de son niveau.
 
Bien sûr, pour travailler de manière interne (plus complexe), il faut avoir maitriser la manière externe. 
 
Je pense que si on commence directement par de l’interne, on fait de la danse (ce qui est très bien quand on comprend vraiment ce que l’on fait) car il n’y a pas d’acquisition d’un maitrise (technique et mentale) face à une réelle  opposition. Attention, je parle d’opposition pas de violence ou de souffrance.
 
Il y a juste acquisition d’un maitrise technique corporelle (une chorégraphie, quoi ! ).
 
En cas d’opposition (dans un contexte sportif ou non), s’il n’y a pas eu entrainement préalable à l’opposition, cette maitrise « chorégraphique » disparait et on se retrouve à faire de l’externe puisque l’on n’a pas appris à gérer l’opposition malgré ces longues années d’entrainement chorégraphique….en solitaire ou non.
 
Pour illustration:
 
1- Quand deux pratiquants d’arts internes se rencontrent et bien le style du combat est dépendant de leur niveau (ici , c’est clairement de l’externe, un comble pour un maitre de la grue blanche et un autre de Taichichuan qui sont dans un combat d’exhibition…)
 
 
2- Mike Tyson au sommet de sa forme était clairement un pratiquant interne (regardez sa fluidité, son sens de l’esquive, sa pureté technique, etc….)
 
 
3- Dans le Krav Maga, on peut aussi travailler de manière interne à partir d’un certain niveau y compris pendant les combats.
(On voit avec cette vidéo qu'à la FEKM, les pratiquants sont entre les maitres chinois et Mike Tyson )
 
Bien sûr, il existe des fédérations de Krav Maga incapables de travailler au niveau de l’interne. Mais c’est un problème de niveau  pas un choix.
 
Les bons pratiquants (quelque soit la discipline d’opposition : en self défense ou en sport de combat) font tous de l’interne : C’est ce qu’il y a de plus efficace et de plus durable aussi bien pour l’efficacité en combat que pour la santé à long terme du pratiquant.
 
Un peu de recul :
 
Pour montrer que je ne suis pas victime de mon cerveau reptilien, deux points complémentaires :
 
1-      J’ai appris et je pratique régulièrement les étirements chinois du Qigong (surtout les huit pièces de brocard), sans mettre le pseudo Qi mystique  derrière. Je les trouve simple à mettre en œuvre et efficace.
2-      Il y a, je pense, une réelle utilité à maitriser un savoir médical, d’une efficacité inférieure à notre système actuel mais indépendant de l’infrastructure de notre système de soin (institution) pour fonctionner. Attention, là je ne parle plus d’art martial mais d’art de guérison ( comme pour l’art martial, il doit reposer sur des bases scientifiques et non pas sur un fantasme de guérison, d’immortalité ou de pouvoirs supérieurs).
Cela peut être utile en cas de Dislocation de la société…..
 
 
Coin culture :
 

La Vérité:

Le premier qui dit se trouve toujours sacrifié
D'abord on le tue
Puis on s'habitue
On lui coupe la langue on le dit fou à lier
Après sans problèmes
Parle le deuxième
Le premier qui dit la vérité
Il doit être exécuté.

J'affirme que l'on m'a proposé beaucoup d'argent
Pour vendre mes chances
Dans le Tour de France
Le Tour est un spectacle et plaît à beaucoup de gens
Et dans le spectacle
Y a pas de miracle
Le coureur a dit la vérité
Il doit être exécuté.

A Chicago un journaliste est mort dans la rue
Il fera silence
Sur tout ce qu'il pense
Pauvre Président tous tes témoins ont disparu
En chœur ils se taisent
Ils sont morts les treize
Le témoin a dit la vérité
Il doit être exécuté.

Le monde doit s'enivrer de discours pas de vin
Rester dans la ligne
Suivre les consignes
A Moscou un poète à l'Union des écrivains
Souffle dans la soupe
Où mange le groupe.
Le poète a dit la vérité
Il doit être exécuté.

Combien d'hommes disparus qui un jour ont dit non
Dans la mort propice
Leurs corps s'évanouissent
On se souvient ni de leurs yeux ni de leur nom
Leurs mots qui demeurent
Chantent "juste" à l'heure.
L'inconnu a dit la vérité
Il doit être exécuté.

Un jeune homme à cheveux longs grimpait le Golgotha
La foule sans tête
Etait à la fête
Pilate a raison de ne pas tirer dans le tas
C'est plus juste en somme
D'abattre un seul homme.
Ce jeune homme a dit la vérité
Il doit être exécuté.

Ce soir avec vous j'ai enfreint la règle du jeu
J'ai enfreint la règle
Des moineaux, des aigles
Vous avez très peur pour moi car vous savez que je
Risque vos murmures
Vos tomates mûres
Ma chanson a dit la vérité
Vous allez m'exécuter
Ma chanson a dit la vérité
Vous allez m'exécuter
Guy Béart
 
 
Je rappelle que le premier, ici, c’est José Carmona.
Partager cet article
Repost0
Published by KRAV MAGA et PHILOSOPHIE